Création d’un environnement aérien favorable

Après la sélection des essences d’intérêt, le respect des ports, un travail spécifique du système racinaire, la dernière manière d’améliorer l’adaptation des arbres en milieu difficile est d’influer sur leur environnement.

Le milieu urbain est défavorable aux végétaux

En effet, la minéralisation des surfaces et l’omniprésence des constructions amplifient les conditions climatiques de réverbération, de stockage et de restitution de la chaleur.

Les caractéristiques de chaleur et d’insolation du climat méditerranéen se trouvent amplifiées.

Les végétaux sont souvent des êtres grégaires, un groupe d’arbres, couplé à des plantes compagnes est souvent plus résistant, plus résilient qu’un sujet isolé.

Il est peut-être intéressant de s’interroger sur les pratiques de plantation en milieu urbain.

La notion de canopée

Empruntée au vocabulaire forestier, cette notion est aujourd’hui utilisée de façon redondante par les urbanistes et les concepteurs paysagers.

Pour obtenir dans un délai relativement court à cette connexion des houppiers, les plantations en groupes d’arbres sont sans doute plus adaptées que la plantation de sujets relativement isolés avec un calepinage de 10 à 12 m.

De même les plantations d’essences diversifiées acquises depuis plusieurs années doivent se faire avec la logique des successions végétales.

Les essences pionnières à croissance rapide sont souvent de courte durée de vie. Il est donc intéressant de les alterner avec des essences plus lentes et longévives.