Le rôle du système racinaire

La partie aérienne de l’arbre est la plus scrutée. Pour beaucoup, l’arbre n’existe que par son tronc, ses branches, son feuillage. Cependant, la partie racinaire est tout aussi fondamentale. C’est pourquoi nous attachons une attention particulière au travail du système racinaire.

À chaque étape de culture, les racines sont façonnées pour une garantie de reprise optimale, c’est ce que nous appelons la transplantation.

Nous n’avons jamais recours à des jeunes plants issus de godets (sauf godet forestier anti-chignon) qui peuvent présenter des risques de chignonage du système racinaire.

De même, nous ne cultivons jamais en container car ces moyens de culture pervertissent l’architecture racinaire de l’arbre.

Ce sont les racines profondes qui garantissent l’alimentation hydrique de l’arbre.

Les transplantations qui améliorent certes la reprise, ont tendance à « compacter » le système racinaire et à le maintenir en surface.

Par conséquent, nous avons élaboré une technique particulière de travail profond du sol lors de la transplantation des sujets afin de favoriser l’enracinement profond des arbres.

Outre le travail de décompactage et de sous solage, un ameublissement du sol est réalisé à l’aplomb du système racinaire afin de faire plonger les racines des jeunes sujets.

De plus nous privilégions, pour les arbres au système racinaire pivotant, l’arrachage avec des machines formant des mottes en pointe de diamant garantissant un prélèvement plus en profondeur (supérieur d’environ 15 %) plutôt qu’un système d’arrachage formant des mottes hémisphériques.