Le sol, élément fondamental de l’épanouissement de l’arbre

Le sol constitue sans doute l’élément le plus fondamental au développement de l’arbre. Sans celui-ci, nul besoin d’imaginer la meilleure essence, le port le mieux adapté, le système racinaire le plus performant. De nombreuses plantations déclinent après quelques années, simplement à cause des sols de plantation.

Outre les conditions physiques et chimiques du sol largement étudiées et dont les laboratoires arrivent à donner une bonne caractérisation, nous nous sommes intéressés à un angle de vue plus récent de celui-ci : sa phase vivante.

La biodynamisation des sols

De prime abord nous n’étions pas des spécialistes de la microbiologie des sols ; cependant, nous constatons de façon globale que la ressource en terre végétale se raréfie et que les résultats des plantations sont souvent décevants au bout de quelques années. Nous sommes convaincus que l’arbre n’est pas seul et que son microbiote racinaire est fondamental à son développement. Cela nous a amenés à nous rapprocher de plusieurs laboratoires spécialisés en microbiologie des sols.

Grâce aux différentes expériences que nous avons menées, nous avons acquis la certitude de l’importance et de la suprématie des micro-organismes endogènes sur les micro-organismes exogènes.

Nous avons ainsi développé plusieurs procédés de biodynamisation des sols via notre filiale Sinnoveg (Société d’Innovation Végétale).

Rhizosol

Ce service est dédié aux bactéries favorables du sol ; les fixatrices d’azote atmosphérique, les solubilisatrices de phosphore inorganique et potentiellement les actinomycètes actifs dans le cycle du carbone

Rhizosol plus

Rhizosol plus concerne les champignons mycorhiziens des arbres (endo et ecto mycorhizes) qui sont tout autant inféodés aux sols qu’à leurs hôtes.

Le principe de nos procédés repose dans les deux cas sur l’analyse, l’isolation, la caractérisation et l’amplification des souches microbiennes. Les souches ainsi produites en grande quantité sont ensuite réintroduites dans le milieu.

Avant de définir les arbres d’avenir en milieu méditerranéen, il est important de se poser la question de l’avenir que nous souhaitons réserver à l’arbre dès la conception des projets.

La sélection d’essences d’avenir par les chercheurs et les gestionnaires doit passer par l’expertise des pépiniéristes car la maîtrise de la « domestication » et la capacité à produire sont nécessaires au développement d’une nouvelle gamme.

Isolation d’ectomychorizes – Parc Girodet BOURG-LÈS-VALENCE (26)
Prélèvements racinaires – Parc Girodet BOURG-LÈS-VALENCE (26)