Quelles essences planter demain ? Lesquelles seront les plus résistantes, les plus résiliantes face aux à-coups climatiques ?
Depuis plus d’un demi-siècle, les pépinières SOUPE œuvrent pour introduire et acclimater des essences d’arbres avec la préoccupation de leur qualité environnementale et de leur adaptation aux milieux.
La pépinière est une école de ténacité, de patience et d’observation des phénomènes naturels, climatiques et agronomiques. Notre art peut être appréhendé de différentes façons : il est relativement simple « d’engraisser » des plants dans des conditions de culture optimales à grand renfort d’eau et d’engrais mais force est de constater que ces cultures horticoles créent un confort souvent éloigné des futures conditions de plantation.
Cependant ce n’est qu’en faisant le choix de cultiver sans apport excessif d’eau et de fertilisant, en respectant les cycles naturels, que les arbres se retrouvent dans des conditions proches de leur future destination. L’observation de nos carrés de culture nous permet d’étudier les facultés d’adaptation des essences que nous élevons face aux évolutions du climat.
Ainsi, nous modifions d’année en année notre palette vers les essences les plus rustiques et les plus résilientes devant ces nouvelles contraintes.
Notre métier a évolué ; avec la spécialisation des producteurs dans un seul stade de culture, la production d’arbres est aujourd’hui fragmentée et se retrouve dans un système d’interdépendances contraignant. Or, maîtriser l’évolution des essences n’est pas chose aisée sans tenir le premier stade de production : la multiplication.
Si les graines ne sont pas semées, aucune chance d’avoir quelques années plus tard des arbres élevés sur le marché.
Exemple du canal du midi
Si l’on considère le projet de replantation du Canal du Midi, on peut constater que la palette végétale pertinente existait depuis fort longtemps dans les arboretums – notamment dans le Jardin des Plantes de Montpellier fondé par Henri IV en 1593 – ce qui montre sa parfaite acclimatation sur le long terme au climat méditerranéen.
Cependant, cette palette est absente des productions à grande échelle dans les pépinières. L’étude confiée par les VNF à notre société de recherche et développement SINNOVEG nous a permis d’élaborer une stratégie de production de masse de ces essences d’introduction ancienne et considérées par les spécialistes comme essences d’avenir (Quercus castaneifolia, Quercus canariensis, Carya ovata, Carya illinoinensis).




