Engagements environnementaux

Production durable

L’or est sous nos pieds. Cette terre que nous cultivons est notre bien le plus précieux. C’est de ce sol que naissent et croissent nos végétaux qui viendront bientôt embellir nos villes et nos villages. C’est pourquoi nous en prenons grand soin.

Couverts végétaux et cultures associées aux rotations culturales

Avantages des cultures associées entre deux mises en culture de pépinière ou entre rangs.

  • Occupation de l’espace pour éviter le développement d’adventices indésirables.
  • Travail naturel sur la structure du sol par l’action de systèmes racinaires puissants.
  • Maintien et amplification de l’activité biologique du sol avec bactéries, mycorhizes et lombrics.
  • Fixation des minéraux et oligo-éléments présents dans le sol qui peuvent être rendus assimilables (engrais verts) pour les plantes.
  • Conservation de l’humidité des sols et limitation des arrosages.
  • Limitation de l’érosion et du tassement du sol lors de forts épisodes pluvieux ou lors des périodes d’arrachage.
  • Maintien de floraisons abondantes pour maintenir les populations d’insectes auxiliaires et pollinisateurs.

Intrants limités

L’observation et le bon sens sont des vecteurs d’évolution dans le domaine environnemental. Nous avons en quelques années réduit de plus de 50 % l’usage d’intrants phytosanitaires, d’insecticides et de fongicides par la diversification de notre palette végétale, l’abandon d’essences trop fragiles et le choix de ne pas traiter certaines maladies inféodées à une essence spécifique, telle que l’oïdium du chêne, qui ne représente pas de risque réel de dépérissement de la plante.

Luttes biologiques préventives

Nos actions sont raisonnées afin de prévenir et d’empêcher le développement des maladies et des insectes. L’observation régulière des cultures nous permet d’effectuer des actions préventives ciblées.

Ainsi nous réduisons les traitements phytosanitaires de 80 % par rapport aux cultures traditionnelles.

Actions

  • Mise en place d’effaroucheurs visuels sur les parcelles de jeunes plants afin d’éloigner les oiseaux et rongeurs des graines semées.
  • Application d’un concentré de mycorhizes permettant de lutter par détournement contre des champignons pathogènes du sol.
  • Mise en œuvre de produits naturels répulsifs pour éloigner les cervidés qui peuvent causer des dégâts par frottement des écorces.
  • Mise en place de pièges à phéromones pour limiter les dégâts de zeuzère et réguler en amont les populations de chenilles processionnaires.

Avantage des conditions climatiques et pédologiques de nos pépinières

Notre site de production se situe à Châtillon-sur-Chalaronne (01) dans une région au climat continental caractérisé par des hivers rigoureux aux températures négatives régulières et des étés chauds marqués par des pics caniculaires réguliers.

Les conditions de culture liées à l’environnement direct et non modifiées de notre terroir permettent d’obtenir des végétaux rustiques au froid et résistants à la sécheresse, compatibles et adaptés à la plantation sur des sites différents aux conditions très contrastées.

Le terroir des terrains entre Bresse et Dombes est constitué de fonds argileux permettant de conserver la fraîcheur en profondeur. La terre arable de surface est argilo-limoneuse dans des proportions variables.

Le pH varie entre 5 et 7,8 selon les terrains.

Certaines parcelles se situent en fond de vallon et conservent la fraîcheur. D’autres sont plus en pente et se composent aussi de moraines glaciaires favorisant le drainage. La nature des différents carrés de culture oriente nos choix concernant la répartition des essences selon leurs exigences.

Nous entretenons la bonne vie microbienne du sol par des apports variés et réguliers de matières organiques permettant de fixer et rendre assimilables facilement les éléments fertilisants N, P, K et les oligo-éléments.

Nos parcelles sont contrôlées régulièrement par analyses de sol physico-chimiques et microbiologiques.

Bilan carbone®

Bilan réalisé sur la période 2022-2023 par le cabinet LAMY Environnement.

Les arbres en croissance dans les cultures des Pépinières SOUPE séquestrent 2 250 tCO2e/an.

Les sols stockent environ 100 000 tCO2e.

La biomasse des arbres est évaluée à 16 000 tCO2e.

Soit un gain de 35 000 tCO2e par rapport à des sols en culture agricole.

Les émissions de Gaz à Effet de Serre des Pépinières SOUPE pour l’année 2022-2023 sont de 1 040 tCO2e.

Les principaux postes sont :

Les expéditions (46%)

Les déplacements des salariés (22%)

Les achats de matériel (16%)

Afin de réduire nos émissions, nous travaillons sur les axes suivants.

  • L’optimisation des expéditions, grâce à un logiciel de gestion permettant de mieux anticiper les achats et les arrachages.
  • La veille sur les véhicules bas carbone lors du renouvellement de la flotte de véhicules.
  • L’utilisation d’outils combinés pour limiter les rotations d’engins agricoles.
  • Le suivi des performances mécaniques de nos matériels assuré par notre filiale SOCAP.
  • La formation des conducteurs de poids lourds et de 4×4 à l’éco-conduite.
  • La sensibilisation des salariés au covoiturage, notamment pour les trajets vers la gare de Marlieux.
  • L’achat de fournitures recyclées ou durables.

Production responsable

Production éco-responsable

Nous sommes certifiés Plante Bleue, certificat CEH-3-00113-1 – niveau 3 « Haute Valeur Environnementale » (HVE). Ce dispositif progressif en 3 niveaux garantit officiellement que les végétaux (arbres, plantes, fleurs) ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticoles françaises.

Le niveau 3 correspond à une certification de résultats basée sur sept indicateurs de bonnes pratiques et de performances environnementales. Ce troisième niveau témoigne pour les exploitants horticoles d’un engagement fort dans une agriculture raisonnée.

On y retrouve les indicateurs suivants, communs à la certification agricole Haute Valeur Environnementale (HVE)

  • Biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de l’irrigation

À cela s’ajoute, les 3 indicateurs spécifiques à la certification horticole Plante Bleue

  • Gestion des déchets
  • Maîtrise de l’énergie
  • Volet social et sociétal

Nous sommes, par ailleurs, contrôlés par un organisme indépendant attestant le respect et le suivi du cahier des charges relatif aux techniques et modes de culture visant à limiter les impacts environnementaux.

Agro-pépinière

Nous semons nos inter-rangs avec des graminées et céréales dans le but de maîtriser les adventices sans herbicide.

Les herbes indésirables ne se développent pas sous le couvert semé et la structure aérée du sol est préservée. La matière végétale produite est broyée et déposée au pied des arbres pour constituer un paillage avant l’été.

Le mulch, ainsi déposé au pied des arbres, limite la pousse des adventices sur le rang, conserve la fraîcheur du terrain et apporte la matière organique favorisant la fertilité naturelle du sol dans un premier temps. Plus tard, cette matière organique est dégradée par les organismes du sol enrichissant ainsi l’activité biologique, le cycle du carbone, et la minéralisation des éléments.

Le système racinaire des plantes compagnes restant dans le sol crée autant de canaux d’infiltration pour l’air et l’eau. Ils améliorent la porosité du sol, favorisant l’oxygénation du sol en profondeur et donc sa respiration, l’infiltration des eaux de surface, les remontées par capillarité, le déplacement et l’alimentation des vers de terre et des micro-organismes.

Cette méthode culturale permet d’atténuer les à-coups climatiques comme les chaleurs intenses, une insolation importante ou de longues périodes de sécheresse. Nous parvenons, par conséquent, à cultiver nos arbres de façon naturelle tout en obtenant une croissance optimale, avec un recours minimal à l’irrigation des parcelles.

Irrigation limitée

Nos méthodes culturales consistent à limiter au maximum l’apport artificiel d’eau dans le but d’obtenir des végétaux plus résistants qui s’adapteront mieux aux milieux difficiles tout en leur assurant une bonne reprise.

Un travail régulier du sol nous permet de retenir l’eau naturellement présente, en minimisant l’évaporation du sol par capillarité.

Les arbres sont seulement irrigués en phase de reprise, la première voire la deuxième année. Lors d’événements caniculaires ou de périodes sans précipitation particulièrement longues, nous procédons à des arrosages de « sauvegarde » permettant de garder en vie nos arbres.

Il ne s’agit en aucun cas d’arrosage de croissance souvent pratiqué en horticulture.

Les arrosages sont programmés en fin de journée, la nuit, pour limiter l’évaporation en utilisant des étangs de retenue alimentés par les eaux de ruissellement.

Les méthodes de culture décrites précédemment, notamment le paillage, permettent de conserver le bénéfice de cette irrigation sur une période prolongée.

Nos jeunes plants sont repiqués sur bâche biodégradable, afin de préserver la texture souple et l’humidité du sol. Cela permet le bon développement racinaire des végétaux sans arrosage.

Amendements organiques

Les apports de matières organiques sous différentes formes (fumiers, copeaux de bois et composts) ont pour but d’accompagner le développement des arbres sur tout le cycle de culture en favorisant les équilibres naturels par la présence de micro-organismes (bactéries et mycorhizes) et le maintien de la macrofaune (vers de terre).

L’entretien de la fertilité naturelle des sols permet d’obtenir des arbres plus vigoureux et résistants.

Ces intrants sont sourcés localement. Les fumiers proviennent de fermes d’élevage à proximité. Les copeaux de bois sont issus des déchets recyclés des parcelles de pépinière. Les composts viennent de collectivités et professionnels du secteur.

Ces matières organiques sont mélangées et apportées localement sur le rang de plantation, avec un épandeur spécifiquement adapté, renforçant la rétention en eau des sols.

Gestion des déchets et recyclage

  • L’utilisation de paille autour de mottes : c’est un élément organique biodégradable, biosourcé (produit au sein de notre pépinière) et recyclé, pour une partie, en « mulch » déposé au pied des arbres et, pour une autre partie, utilisé comme isolant contre la dessiccation et le froid autour de la motte et du système racinaire.
  • Les déchets verts de gros calibre sont transformés en BRF et plaquettes forestières.
  • Les gravats de chantier sont recyclés par nos soins en cailloux, grâce à la location d’un concasseur à une entreprise locale, afin d’entretenir et de créer des chemins et routes en pépinière.
  • La diminution de 80 % de nos impressions papier grâce à notre logiciel de gestion intégré et aux instruments numériques sur le terrain.
  • Le tri des déchets et l’orientation des achats vers des produits bio et emballages recyclables.

Politique d’achat durables et circuits-courts

Nous privilégions les origines locales notamment pour l’achat de plants, et les produits écologiques : bâche biodégradable, ficelle en sisal (fibre végétale naturelle, biodégradable et compostable), tuteurs en bambou (produit naturel, durable et poussant sans apport d’engrais), tontines en coton recyclé biodégradables à 98 %, grillage métallique non galvanisé autour des mottes se décomposant dans le sol en substances inoffensives.

Biodiversité

La préservation des haies bocagères en périphérie de nos parcelles, la plantation de prairies fleuries ainsi que l’implantation de ruches constituent autant de corridors biologiques favorables à l’équilibre phytosanitaire de nos parcelles. Ces corridors rendent possible la prolifération d’insectes prédateurs qui sont des auxiliaires indispensables à la lutte contre de nombreux parasites.