Engagements sociaux et sociétaux

Économie locale et initiatives pédagogiques

Partenariat avec le rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne

Engagée pour l’avenir, notre entreprise responsable socialement est engagée dans un partenariat fort et durable avec le rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne, afin de sensibiliser notamment les plus jeunes, citoyens de demain, à la nécessité de la préservation de la biodiversité.

Ce rucher associatif, implanté en bordure des pépinières, est unique en France de par son cadre, son concept pédagogique et ses ateliers pédagogiques qui sensibilisent chaque année près de 4 800 personnes, très majoritairement des enfants. Seuls les faits concrets gravent dans les mémoires des choses essentielles pour former de futurs adultes plus respectueux de notre environnement.

En effet, quoi de mieux que d’avoir sous les yeux l’intégralité d’une ruche peuplée pour faire découvrir à tous les élèves la ruche et changer la perception de cet insecte fabuleux ? Quoi de mieux que de leur faire ensuite désoperculer, extraire, déguster et mettre en pot eux-mêmes ce précieux miel qu’ils ne connaissaient souvent pas ? Quoi de mieux que de les faire participer à des ateliers scientifiques pour qu’ils découvrent par eux-mêmes pourquoi et comment l’abeille peut être à l’origine de 83 % de nos aliments ? Quoi de mieux que de leur faire observer directement sur les arbres fruitiers des 8 hectares de l’arboretum du rucher, les animaux qui agissent en lutte biologique pour nos cultures, et de faire construire à ces élèves les gîtes qui accueilleront ces auxiliaires pour limiter l’utilisation de pesticides ?

Conférences et visites d’écoles

De nombreux établissements, du collège aux établissements d’études supérieures, viennent nous rendre visite tout au long de l’année. Nous intervenons également auprès des collectivités ou tout autre acteur du paysage pour des de conférences durant lesquelles nous partageons notre savoir-faire et notre expertise de pépiniériste.

Bien-être des salariés

Nous sommes une entreprise familiale avec une culture d’entreprise forte axée sur l’entraide et le professionnalisme. Le métier de pépiniériste est à la fois passionnant et à la fois difficile comme beaucoup de métiers d’extérieur. Nous mettons tout en œuvre pour diminuer la pénibilité au travail, notamment par la mécanisation des tâches et l’entretien et le renouvellement de notre parc matériel. Notre filiale SOCAP garage, nous assure une souplesse et une réactivité incomparables. Elle nous permet aussi d’avoir toute latitude à transformer des machines non-existantes sur le marché pour les adapter à nos méthodes de culture et gagner en productivité et confort de travail pour nos salariés.

Formation continue et parité

Notre comité social et économique (CSE), composé de membres actifs et engagés, assure pleinement son rôle de consultant auprès des Pépinières SOUPE. Ses missions économiques et sociales permettent de mieux prendre en compte les attentes et les préoccupations de nos collaborateurs, tout en renforçant leur engagement et leur satisfaction au travail.

D’autre part, la MSA nous apporte un soutien régulier et important, nous permettant une amélioration continue de nos actions en termes de sécurité, de bien-être au travail, d’inclusion et d’équité. Les formations proposées par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), nous incite par ailleurs à évoluer sur différents sujets tels que l’égalité hommes-femmes.

Parce que le métier de pépiniériste n’est plus enseigné du fait du manque de candidats, nous travaillons en étroite collaboration avec le CFA de Lyon Pressin pour nos formations internes, les MFR régionales et les différents organismes de recrutement existants. Ainsi, nos chefs d’équipes assurent à la fois leur fonction de manager mais aussi d’instructeur auprès de nos jeunes recrues.