La biodynamisation

Fondement de notre savoir-faire

La fertilité des sols est une condition sine qua non au développement des végétaux

La fertilité du sol peut s’avérer insuffisante au fil des ans, soit parce qu’elle a été entièrement absorbée par le végétal, soit parce qu’elle est inaccessible par les végétaux en raison d’une absence de biodiversité et de matière organique. Ce cas de figure est souvent observé chez les sujets végétaux implantés depuis dix à quinze ans dans des fosses de plantations. Ces arbres dépérissent en prospectant au-delà de leur fosse dépourvue de nutriments. Leur métabolisme s’épuise et le végétal peut dépérir jusqu’à cesser de vivre.

La fertilité d’un sol est liée à la présence de nutriments. Les organismes du sol sont capables de transformer et de mettre à disposition la matière organique sous forme assimilable par les végétaux. En effet, toutes les formes chimiques de nutriments ne sont pas assimilables par le végétal. L’azote par exemple, ne peut être assimilé que sous la forme de nitrate ou d’ammonium. Cet exemple n’est pas rare et beaucoup d’éléments comme le fer, le phosphore et le potassium demeurent sous des formes inaccessibles pour les végétaux, surtout dans des conditions artificielles ou semi-artificielles.

Parmi les organismes du sol, les microorganismes, la mésofaune et la macrofaune du sol sont les plus compétents. Les micro-organismes sont composés de champignons et de bactéries tandis que la faune du sol est composée de vers de terre, de cloportes, d’acariens ou encore de collemboles. Chaque organisme qui vit dans le sol possède une ou plusieurs spécificités qui lui est propre appelée(s) fonction(s) biologique(s). L’ensemble de ces fonctions biologiques se superposent les unes aux autres pour former un équilibre favorable à la croissance du végétal.

Les services de biodynamisation

Notre expertise est basée sur la biodiversité du sol et plus particulièrement sur les bienfaits des bactéries, des champignons mycorhiziens et des vers de terre pour les végétaux.

Bactéries

  • Améliorent la résistance aux pathogènes.
  • Améliorent les défenses immunitaires.
  • Améliorent l’accès aux nutriments.
  • Améliorent la mycorhization.
  • Augmentent la croissance.
  • Solubilisent le phosphore.
  • Fixent l’azote.

Champignons mycorhiziens

  • Améliorent la résistance aux pathogènes.
  • Améliorent l’accès aux nutriments.
  • Colonisent les tissus de la plante.
  • Augmentent la prospection.
  • Améliorent l’accès à l’eau.
  • Solubilisent le phosphore.

Vers de terre

  • Améliorent la circulation de l’oxygène et de l’eau.
  • Favorisent le développement de la faune du sol.
  • Dispersent la matière organique.
  • Améliorent l’accès aux nutriments.
  • Améliorent l’accès à l’eau.
  • Améliorent la résistance aux maladies.
  • Structurent le sol.
  • Aèrent le sol.

Analyse microbiologique

Les nutriments du sol peuvent être limités en termes de qualité et de quantité. Parmi ces nutriments, l’azote, le phosphore et la matière organique sont les éléments les moins disponibles pour la plante. Pour cette raison, nous travaillons avec des organismes qui peuvent pallier ces carences. Grâce à une analyse microbiologique, nous évaluons la quantité de microorganismes fixateurs d’azote, solubilisateurs de phosphore et décomposeurs de matière organique présents.

Formulation de micro-organismes

En fonction des résultats du rapport d’analyse, nous proposons un service d’accompagnement pour restaurer la vie locale du sol.

Apport de bactéries

Rhizosol est le service qui permet de réintroduire les bactéries indigènes dans le sol d’origine. Rhizosol est composé de plusieurs espèces de bactéries qui fixent l’azote, solubilisent le phosphore et dégradent la matière organique. Nous nous intéressons également aux bactéries qui protègent les plantes contre les pathogènes et ravageurs.

Pour formuler le produit de bactéries natives du site, nous prélevons des échantillons de sol sur site et nous sélectionnons les souches intéressantes pour la croissance et la santé des végétaux.

Dans un second temps, nous multiplions ces souches et les inoculons sur le site : c’est une forme d’auto-fertilisation. Les micro-organismes sont en concurrence permanente pour les ressources et l’habitat.

Utiliser des micro-organismes natifs est donc un moyen de garantir leur survie, l’exercice de leurs fonctions biologiques et de s’assurer de la robustesse des souches dans le temps.

Grâce à notre analyse, nous calculons les doses optimales à appliquer sur votre site et fournissons le protocole à suivre.

Apport de champignons mycorhiziens

Rhizosol Plus est le service qui permet d’inoculer des champignons mycorhiziens natifs du site.

Il existe deux types de mycorhizes : l’endomycorhizien et l’ectomycorhizien que nous proposons avec les services Rhizosol Plus Endo et Rhizosol Plus Ecto.

Rhizosol Plus Endo est basée sur l’inoculation de souches fongiques symbiotiques associées au végétal et au sol d’origine.

Dans cette symbiose, le champignon fournit des nutriments directement dans les cellules de la plante, ce qui procure un gain d’énergie considérable pour la plante.

Lorsqu’ils sont en association, le champignon forme un réseau de filaments autour des racines ce qui augmente de 50 à 500 fois la surface de prospection racinaire de la plante et facilite l’absorption de l’eau, des nutriments et des oligo-éléments dans le sol.

Nos collaborations étroites avec deux laboratoires de production et d’analyses spécialisés dans les microorganismes du sol nous permettent de formuler les souches compatibles avec l’espèce végétale.

Comme certains végétaux ne sont pas endomycorhizables, Rhizosol Plus Ecto est un service qui propose donc l’inoculation de champignons ectomycorhiziens. L’ectomycorhize forme un réseau de filaments autour des racines ce qui augmente la prospection racinaire de la plante et ainsi l’accès aux nutriments et des oligo-éléments dans le sol.

Nos précédentes collaborations et travaux de recherches ont permis de montrer que ces champignons ne sont pas spécifiques au végétal mais au sol. Avec le service Rhizosol Plus Ecto, nous proposons ainsi d’inoculer plusieurs espèces ectomyrhiziennes telles qu’Amanita rubescens et Scleroderma citrium.

Apport de vers de terre

Rhizovers est basée sur l’inoculation de vers de terre dans le sol. Le ver de terre est capable d’ingérer la matière organique et de l’enfouir dans le sol ce qui améliore son stock de matière organique. En ingérant le sol, le ver creuse des galeries qui aèrent le sol et améliorent la circulation d’oxygène et d’eau. Ce phénomène améliore la prospection des racines et facilite l’accès aux nutriments pour la plante.

L’inoculation de vers de terre consiste à apporter une litière concentrée en vers et de la matière organique adaptée à la biologie du ver de terre.

En résumé

Des arbres qui renouent des interactions avec la biodiversité du sol sont des arbres qui profitent d’un échange de bons procédés en dépensant peu d’énergie. Par conséquent, ce sont des arbres en bonne santé et robustes. La stimulation de la biodiversité du sol est une approche à long terme qui permet de rétablir ou d’établir un écosystème quasi-autonome.