Fondement de notre savoir-faire
La fertilité des sols est une condition sine qua non au développement des végétaux
La fertilité du sol peut s’avérer insuffisante au fil des ans, soit parce qu’elle a été entièrement absorbée par le végétal, soit parce qu’elle est inaccessible par les végétaux en raison d’une absence de biodiversité et de matière organique. Ce cas de figure est souvent observé chez les sujets végétaux implantés depuis dix à quinze ans dans des fosses de plantations. Ces arbres dépérissent en prospectant au-delà de leur fosse dépourvue de nutriments. Leur métabolisme s’épuise et le végétal peut dépérir jusqu’à cesser de vivre.
La fertilité d’un sol est liée à la présence de nutriments. Les organismes du sol sont capables de transformer et de mettre à disposition la matière organique sous forme assimilable par les végétaux. En effet, toutes les formes chimiques de nutriments ne sont pas assimilables par le végétal. L’azote par exemple, ne peut être assimilé que sous la forme de nitrate ou d’ammonium. Cet exemple n’est pas rare et beaucoup d’éléments comme le fer, le phosphore et le potassium demeurent sous des formes inaccessibles pour les végétaux, surtout dans des conditions artificielles ou semi-artificielles.
Parmi les organismes du sol, les microorganismes, la mésofaune et la macrofaune du sol sont les plus compétents. Les micro-organismes sont composés de champignons et de bactéries tandis que la faune du sol est composée de vers de terre, de cloportes, d’acariens ou encore de collemboles. Chaque organisme qui vit dans le sol possède une ou plusieurs spécificités qui lui est propre appelée(s) fonction(s) biologique(s). L’ensemble de ces fonctions biologiques se superposent les unes aux autres pour former un équilibre favorable à la croissance du végétal.





