Une alternative aux murs et clôtures traditionnels
La sécurité périmétrique est une problématique qui vise à aménager des barrières physiques afin de limiter l’accès ou protéger les personnes d’un lieu ou d’un bien.
Le service de La Clôture Végétale L.C.V. propose des barrières végétales pour sécuriser les sites sensibles, les biens et les personnes.
Contrairement à une clôture classique maçonnée ou en grillage, la clôture par les végétaux n’a pas de portance au sommet ce qui rend son franchissement risqué et compliqué. Composée d’arbustes épineux dont les branches sont tressées, la L.C.V. forme une haie compacte avec un temps de rétention très important.
De nombreux atouts :
- Un rempart efficace contre les intrusions, composée de végétaux épineux tressés entre eux, elle peut être complétée d’éléments de renforts dissimulés à l’intérieur pour une meilleure protection en fonction des risques.
- Discrète et écologique, la gamme variétale utilisée est composée de végétaux très décoratifs, avec de belles floraisons et couleurs automnales, elle sert de refuge et de garde-manger aux petits oiseaux et favorise la biodiversité.
- Composante paysagère majeure, elle permet de traiter la périphérie des espaces à protéger dans le cadre d’un projet paysager esthétique et durable.
- Très facile dans son implantation, la clôture végétale est adaptée à tous les environnements urbains et péri-urbains et peut se décliner en plusieurs hauteurs en fonction des sites à préserver. Facile d’entretien cette clôture passive reste impénétrable en toute saison.
La conception d’une clôture végétale nécessite une expertise afin de vous conseiller sur le choix des végétaux, les renforts à mettre en place ainsi qu’une déclinaison de mesures adaptées à la sécurisation de votre site.
Nous avons déjà réalisé de nombreux travaux de sécurisation pour plusieurs acteurs publics tels que :
- le Service d’Infrastructure de la Défense (SID),
- la Cour Européenne de Justice au Luxembourg,
- l’Organisation de la Coopération et de Développement Économiques (OCDE) de Paris,
- la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône,
- le Parlement européen à Strasbourg,
- des sites industriels et commerciaux, concession Renault Truck de Viriat,
- le centre de recherche, Institut Pasteur de Paris.
