Charte qualité
Une structure rigoureuse et des équipes formées aux meilleures pratiques de la pépinière, pour une production constante et respectueuse.
Une structure rigoureuse et des équipes formées aux meilleures pratiques de la pépinière, pour une production constante et respectueuse.
Notre charte qualité interne rappelle à chaque salarié, chacun à son niveau, qu’il est un acteur indispensable de la qualité irréprochable de nos produits et services proposés à nos clients. Elle met ainsi en avant les critères qui déterminent nos exigences qualité.

Arbres marqués par le client ou par nos chefs de culture (plus de 15 ans d’expérience)

Contrôle qualité et traçabilité à chaque étape (attachage, arrachage, étiquetage, triage, chargement)

Une prise de contact suivie d’une réponse prompte et personnalisée
Notre logiciel de gestion ERP créé sur mesure nous permet une traçabilité optimale, de la récolte de la graine jusqu’à la plantation des végétaux sur site. Le travail de veille de nos technico-commerciaux permet de continuer à suivre l’évolution de vos plantations dans le temps avec des visites régulières chez nos clients et concepteurs paysagistes.
Des arbres et arbustes sélectionnés pour leur adaptation aux contraintes urbaines, leur résistance climatique et leur contribution à la biodiversité.
Nous portons une attention particulière à l’origine certifiée des semences pour en garantir la pureté botanique.
Les écotypes développés sur des zones écologiques reconnues permettent de mettre en valeur certains caractères dominants. (Par exemple, nous utilisons le Pinus sylvestris ‘Margeride’, plateau situé en Lozère à environ 1000 m d’altitude, pour obtenir des sujets remarquables en formes naturelles avec des aiguilles courtes, un port atypique prostré et une écorce bien orangée.)
Une partie des jeunes plants produits aux Pépinières SOUPE sont des populations végétales indigènes de France, dont l’origine est tracée depuis la zone de récolte. Cette traçabilité est mise en valeur et reconnue « Végétal Local ».
Notre maîtrise de la multiplication nous permet de tester et de mettre en production une palette végétale diversifiée et sélectionnée pour répondre aux défis environnementaux de demain.
Les sources d’approvisionnement des graines sont variées : pieds mères en milieu naturel surtout et en pépinières, parcs botaniques et arboretums, grainetiers en France et à l’étranger. Nos relations établies depuis de nombreuses années dans différents pays nous assurent une récolte de graines fraîches sur des sujets identifiés, nous garantissant leurs origines géographiques et la récolte de graines sur des écotypes aux résistances exceptionnelles. Le ramassage de graines sur des sujets porte-graines dans leur milieu d’origine nous permet de choisir les meilleurs représentants tout en conservant un potentiel génétique large.

Des méthodes de production optimisées favorisant un système racinaire puissant
Le semis est le mode de multiplication que nous privilégions pour les arbres car la diversité génétique des individus garantit des résistances plus importantes aux aléas climatiques et sanitaires. De plus, le système racinaire d’un plant issu de semis est plus robuste et permet un enracinement de qualité à long terme. La plupart des arbustes sont eux multipliés par bouturage.
Les jeunes plants sont ensuite repiqués pour être élevés en 2 fois transplantés. Nous privilégions l’origine de plants en racines nues et godets anti-chignon afin d’éviter tout problème de chignon racinaire.
Ce cycle de culture de 2 à 4 ans est complété d’opérations culturales telles que les tailles de formation, greffages si nécessaire, tuteurage et attachage afin de former des baliveaux, des touffes, des cépées et des tiges.
Nous transplantons plus de 50 000 sujets par an en 3x transplantés et plus.
Les transplantations ont lieu en moyenne tous les 5 ans. Les arbres à la vente ont été transplantés 2 à 3 ans auparavant, afin d’obtenir un système racinaire dense et un houppier suffisamment développé.
Ces opérations nécessitent des moyens humains et matériels spécialisés importants afin de les réaliser dans des conditions végétatives et météorologiques optimales.
Suite à la transplantation, les arbres tiges doivent être maintenus droits.
Chaque arbre est attaché avec des liens souples à un tuteur en bambou de 30 à 32 mm de diamètre et de 5 mètres de haut, qui est lui-même lié sur un fil Bayco de 5 mm à mémoire de forme, maintenu par des poteaux en bois à intervalles réguliers (tous les 20 mètres). Ce système, contraignant à la mise en place, garantit la régularité des lots.
Les tailles de formation sont réalisées par des techniciens qualifiés, expérimentés et sensibles au respect de la forme des végétaux. Les tailles sont réalisées, 1 à 2 fois par an, manuellement au sécateur. Aucune taille mécanique n’est mise en œuvre.
Nous tâchons de préserver des branches charpentières développées et des houppiers volumineux. Les troncs sont élagués depuis le sol. Les houppiers sont formés à hauteur sur des nacelles de taille adaptées et sécurisées.